Protocole de l’étude S.AGES : étude de cohorte du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) des sujets âgés - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
L’objectif principal est de : décrire la population des patients atteints de SAOS âgés de 70ans et plus, en France. Les objectifs secondaires sont :
– de décrire la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces patients ;
– d’estimer la mortalité à 1,3 4, 5… ans des patients, les comparer avec les patients d’âge inférieur à 70ans, selon les données de la littérature ;
– d’étudier l’observance et la tolérance des traitements ;
– d’étudier l’évolution des comorbidités, la survenue d’incidents et accidents évolutifs (pathologies respiratoires, cardiovasculaires, chutes, troubles cognitifs…).
Méthodes |
Population de l’étude : seront inclus dans l’étude tous les patients adultes (≥70ans), ayant un SAOS, diagnostiqué par polygraphie ventilatoire ou polysomnographie, suivis par un pneumologue, ou un gériatre, ayant été informés des objectifs de l’étude, et ayant donné leur accord par écrit.
Résultats |
Schéma de l’étude : S.AGES comprend plusieurs périodes : la constitution progressive de la cohorte et le recueil des données à l’inclusion (informations initiales et visite no 1), puis le recueil des informations lors de chaque visite ultérieure. Les médecins investigateurs recenseront tous les patients répondant aux critères d’inclusion de l’étude et rempliront pour chaque patient exhaustivement les fiches en ligne via le site dédié.
Conclusion |
L’étude S.AGES va permettre de décrire les caractéristiques des patients, âgés de plus de 70ans, ayant un SAOS, de décrire les modalités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique, d’évaluer leurs facteurs de risques spécifiques, et de constituer une cohorte pour étudier progressivement la morbidité et la mortalité de cette pathologie, dans cette catégorie de population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 21 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?